La sophrologie

5616 3744 relaxation

LA SOPHROLOGIE a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, qui s’est inspiré du yoga et du zen.

Cette discipline comprend un ensemble de techniques simples et efficaces
– à visées thérapeutiques, préventives et pédagogiques, qui peuvent être ludique selon l’objectif fixé ;
– ou simplement de bien-être et d’équilibre recherchés dans une certaine philosophie de vie.
Elle permet, entre autre, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’aborder les défis du quotidien avec sérénité. Elle prend sa base sur la respiration, le relâchement musculaire et les visualisations positives.

POUR QUOI ?
La sophrologie permet à la conscience d’être activée positivement, développée et renforcée grâce à des techniques adaptables qui peuvent répondre aux besoins de chaque personne, y compris à mobilité réduite.

POUR QUI ?
La sophrologie s’adresse à toute personne (ou structure) qui souhaite résoudre un problème ponctuel ou simplement évoluer vers une existence plus sereine et un meilleur équilibre. Il n’y a pas d’âge pour s’occuper de soi !

Elle a également trouvé sa place dans les services de maternité, les hôpitaux (cancérologie, gérontologie, addictologie, etc…) ou des domaines variés tels que le sport, l’entreprise ou la pédagogie.

La sophrologie s’appuie sur 4 principes majeurs :

  • Le principe de la réalité objective : Il s’agit de voir les choses et les personnes comme elles sont réellement, sans jugement. Faire face sans préjugés aux situations de la vie. Avec le développement de ses propres ressources et capacités, il s’agit de fixer des objectifs réalistes, réalisables.
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : Elle permet à chacun de prendre conscience de sa réalité physique, « habiter » son corps et savoir être à son écoute. Découvrir, conquérir et transformer sa corporalité pour un développement harmonieux.
  • Le principe d’action positive : Tout vécu (phénoménologie), actions ou sentiments positifs ont des conséquences positives sur l’ensemble de la conscience, sur tout l’être.
  • Le principe d’adaptabilité : Les techniques sophrologiques que vous aborderez seront adaptées à vos besoins, votre objectif, votre sensibilité, mais aussi à vos éventuelles contraintes physiques .Votre sophrologue sera à l’écoute de vos besoins et de vos ressentis pour que la pratique soit toujours confortable, et profitable.

Déroulement d’une séance
Une séance de sophrologie est rythmée par des temps d’échanges et des temps de pratique. Le temps d’échange avec le sophrologue : en début et en fin de séance, nous faisons ensemble le point sur vos besoins et vos objectifs. Ces instants vous permettent également de verbaliser vos ressentis, et ainsi d’en prendre mieux conscience. Le temps de pratique est composé d’exercices de « Relaxation Dynamique » : respiration et mouvements corporels doux, inspirés du yoga, réalisés en pleine conscience, destinés à relâcher le corps, renforcer la concentration et développer la connaissance de soi. Ce temps de pratique comprend une partie « sophronisation », temps de relaxation profonde en pleine conscience au son de la voix du sophrologue, qui vous invitera à visualiser des images, souvenirs ou projections positifs, afin d’activer et d’ancrer la pensée positive et la prise de conscience de vos potentiels.