Sophrologie, une véritable démarche de prévention de santé. Et si l’on changeait nos habitudes ?

Sophrologie, une véritable démarche de prévention de santé. Et si l’on changeait nos habitudes ?

5760 3840 relaxation

Avez-vous remarqué qu’en grande majorité, nous n’abordons notre santé que lorsqu’elle nous rappelle à l’ordre ? En effet, c’est majoritairement quand un symptôme est déjà bien installé que l’on consulte. On suit alors les prescriptions (quand on ne s’auto-médicamente pas…) et dès qu’on va mieux, on passe à autre chose jusqu’à la prochaine fois…

Les habitudes et les rythmes soutenus font que l’on n’hésite pas à payer pour sa maladie, son mal-être, mais en revanche, rares sont ceux qui investissent en amont pour entretenir et capitaliser sur leur bonne santé.
Pourquoi attend-on que notre corps nous fasse mal ou que notre esprit soit trop encombré pour réagir et prendre soin de nous ? Manque de temps ?

N’aurait-on pas plutôt intérêt à s’inspirer du fonctionnement de la médecine chinoise qui aborde la santé d’une manière principalement préventive ? Là où les consultations servent à vérifier que l’état général du patient est bon, équilibré ou éventuellement servent à anticiper les points menant au déséquilibre ; il ne s’agit pas seulement de guérir mais avant tout d’entretenir un bien-être par l’équilibre corps / esprit. Mais pour cela, il faut entrer en communication avec soi…

Prenons quelques exemples de symptômes que nous pourrions éviter, ou tout du moins, dont nous pourrions largement diminuer les effets néfastes si nous agissions en amont, c’est à dire en faisant preuve de prévention envers nous-mêmes, en étant plus à l’écoute des signes que notre corps nous envoie, notamment grâce à la sophrologie :

– troubles du sommeil,
– Stress,
– Manque ou perte d’énergie,
– Tensions et douleurs musculaires, etc…

Ces troubles à priori mineurs, ponctuels et courts au début, sont bien trop souvent le point de départ de soucis de santé plus importants, voire la porte d’entrée vers de plus graves pathologies.

Tout comme notre peau possède un capital soleil limité, notre corps dans sa globalité, possède lui aussi un capital santé limité variant d’un individu à l’autre. Nous avons tout intérêt à le préserver, afin de ne pas l’épuiser précocement et de peut-être devoir lui imposer un jour des traitements curatifs, parfois lourds en fonction de la pathologie qui peut en découler… et qui aurait peut-être pu être évitée. Bossuet écrivait déjà au XVIIème siècle : “La santé dépend plus des précautions que des médecins”. Bien qu’on ne puisse nier l’intérêt de la médecine et de ses progrès constants, il serait dommage d’ignorer les bienfaits de techniques préventives complémentaires qui peuvent y être associées, comme la sophrologie praticable à tout moment.

« Alors… quelle solution pour vous aider à prendre soin de vous ? » 🤔
La sophrologie, par ses principes (schéma corporel comme réalité vécue, réalité objective, action positive, adaptabilité) axés sur la phénoménologie* et l’éventail des techniques proposées, s’inscrit et s’intègre tout à fait dans cette démarche de prévention de santé. Ces temps de pause et d’accueil de son état dans l’instant présent, permettent en effet de prendre soin de tout son être, dans sa globalité.

Guidé et accompagné par le/la sophrologue sur le chemin de la découverte, de l’écoute de soi et de ses sensations en toute bienveillance, de l’action positive envers soi, de recherche d’équilibre et d’harmonie par le vécu dans l’instant présent (émotionnel, sensoriel, intuitif, et axiologique* des valeurs), vous vous offrez ainsi l’opportunité de mettre toutes les chances de votre coté afin de préserver durablement la santé de tout votre être, en complément idéalement d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

Pour l’anecdote, lors d’un premier rendez-vous, lorsque je demande ce qui amène la personne à la sophrologie, on me répond souvent : « que vous me trouviez une solution rapide pour…» une à plusieurs causes : arrêter de stresser, mieux dormir, lâcher prise, retrouver de l’énergie, gérer une addiction, etc…
De manière bienveillante et ludique, je réponds alors : « je vous propose bien sûr de vous aider en vous accompagnant, mais à votre avis, quel est le 1er remède efficace qui peut vous venir en aide en toutes circonstances ? ».
Les réponses vont naturellement vers ce qui est souvent ancré dans les habitudes : les médicaments… On me cite alors plusieurs substances : somnifères, anxiolytiques, vitamines, oligo-éléments, etc…
Bien que certains médicaments soient bien sûr utiles (voire vitaux dans certains cas), la réponse que j’apporte, opère toujours un petit effet de surprise quand j’annonce tout simplement que ce traitement préventif de première intention s’appelle « VOUS » (ou prénom de la personne) !

En effet, qui mieux que vous peut décider d’agir sur vous en toute bienveillance ? Qui d’autre que vous peut s’autoriser à s’écouter ? à prendre conscience de son monde intérieur ? d’être dans une posture d’accueil de ses ressentis et sensations, pour mieux se connaître, s’apprivoiser et s’accepter sans conditions ? expérimenter une vie plus harmonieuse en s’appuyant sur des valeurs existentielles propres et essentielles ? à trouver ou retrouver un équilibre, un mieux-être et une meilleure santé générale en étant acteur/actrice de sa vie ? Vous avez la réponse en vous !

Intégrer et pratiquer la sophrologie, c’est faire alliance avec une discipline simple de retour à soi par une conscience activée, une qualité et une philosophie de vie grâce au pouvoir de l’attention sur la respiration, le relâchement, l’harmonisation corps / mental / émotions, l’écoute des signaux que le corps envoie, de ses ressentis et des phénomènes, la reconnaissance et l’accueil des potentiels, ainsi que l’optimisation des ressources et des capacités pour s’épanouir.

Conditionner régulièrement tout son être à un fonctionnement conscient, positif, bienveillant et durable grâce à la sophrologie, ne peut donc être que bénéfique à long terme sur notre santé générale et il serait dommage de s’en priver.

Il n’est jamais trop tard ! N’oubliez donc pas de prendre soin de vous et d’investir pour votre capital santé en pratiquant la sophrologie, une alliée qui deviendra vite indispensable à votre nouvelle philosophie de vie pour un épanouissement aussi bien personnel que professionnel !

Oser l’expérience sophrologie, c’est donc se faire un merveilleux cadeau pour préserver un équilibre et une bonne santé globale !

Marie-Aude
Sophrologue spécialiste en Sophrologie Existentielle
Présidente de l’association “Les Ateliers Sérénité du Val d’Europe”
Présidente du Pôle Santé du Réseau Professionnel National des Sophrologues (RPNS)

Rappel important : Un(e) sophrologue professionnel(le) et responsable ne demandera jamais d’arrêter un traitement médical, même si vous vous sentez mieux grâce à la sophrologie. Libre au médecin prescripteur constatant des améliorations décrites par son (sa) patient(e), d’entrevoir avec lui (elle) une fenêtre thérapeutique pour revoir ou non à la baisse certains dosages médicamenteux, mais cette décision n’impliquera en aucun cas et ne devra jamais être suggéré par le (la) sophrologue.
– Définition de la “prévention” par la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr) : « Elle consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités.
– Citation de Bossuet tirée du livre V de ses œuvres complètes.
– Axiologie : Théorie des valeurs philosophiques, morales, métaphysiques
– Phénoménologie : courant philosophique majeur apparu au 20eme siècle qui se concentre sur l’étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. Le phénomène, c’est ce qui apparait, ce qui se présente à la conscience, ce qui se laisse à voir, sans préjugé, sans interprétation. Il est unique pour chaque personne. (Source Wikipedia). C’est dans cet état d’esprit que la sophrologie nous amène à une rencontre phénoménologique avec notre monde intérieur et notre monde extérieur. Il s’agit d’une découverte, d’un accueil des sensations, pensées, images, émotions, comportements, et valeurs qui le composent, à travers de nouveaux phénomènes plus sereins et positifs.